restrictions: Taille maximale de la pièce 450 x 450 x 650 mm
Définition
La trempe sous vide est un traitement thermique de l'acier. Elle est un type de durcissement à cœur.
Procédé
La trempe à cœur (y compris la trempe sous vide) est un traitement thermique de l’acier dans lequel la structure complète de la pièce devient uniformément martensitique (aussi dans le noyau), en étant chauffée à la température d'austénitisation et refroidies très rapidement.
La température d'austénitisation et la vitesse de refroidissement dépendent de la qualité de l'acier. L’objectif de la trempe à cœur est une microstructure uniforme contenant du carbone dissous dans toute la pièce. Le terme "trempe à coeur" inclut la quantité ainsi que la répartition de l'augmentation de la dureté sur l’ensemble de la pièce (jusqu’au noyau).
Nach dem Abschrecken folgt das Anlassen, um ungewünschte Spannungen aus dem Werkstück zu reduzieren.
Um bei hochpräzisen Werkstücken eine schleichende Massveränderung zu verhindern, müssen diese einer Tiefkühlbehandlung unterzogen werden.
Avantages
- haute résistance ; en particulier haute résistance à l'usure (selon l'acier)
- des pièces nues après la trempe
Indications
Pour la réalisation de la trempe sous vide, nous avons besoin des informations suivantes:
- Désignation du matériau
- Dureté (HRC)
La dureté de la surface est mesurée en HRC (dureté Rockwell), la résistance en N/mm2
matériaux
- des aciers durcissables à coeur
- des aciers fortement alliés
La composition chimique de ces aciers est particulièrement importante. Le carbone contribue principalement, en raison de sa haute vitesse de diffusion, à la capacité de durcissement d’un acier. Les éléments d'alliage tels que le chrome, le molybdène et le nickel déterminent la trempabilité du matériau, la vitesse de refroidissement nécessaire et de ce fait le milieu de trempe. Dans le cas de la trempe sous vide (polymérisation), le milieu de trempe est l’azote (N2).