EN12476 Fe/MnPh/r/10/T4 DIN EN ISO 9717 (conforme à la norme DIN 12476)
Restrictions: taille maximale des pièces: 450 x 500 x 1000 mm
Alias: Antoxieren, Atramentieren, Bonderisation,Bondern, Parkérisation
Définition
La phosphatation manganese est un traitement de surface qui protège les pièces d'acier soumises à des frottements mécanique, améliore
l'adhérence des laques sur le métal, augmente la résistance à la corrosion, etc.
Procédé
Par phosphatation manganese, on entend la création d'une couche de phosphate de manganèse insoluble à la surface d'un substrat métallique. Ce procédé dont le but et de protéger de la corrosion est en fait lié à une corrosion. Lors du processus chimique, une attaque (nécessaire) est produite par la solution de phosphate acide, laquelle va dissoudre les couches de métal externes supérieures dans une proportion infiniment faible pratiquement non mesurable et en même temps éliminer les éventuelles impuretés de surface.
En même temps une couche de phosphate de manganèse de 3-5 microns intimement liée au substrat va se former. Cette couche va par exemple servir de base à une dépôt de laque tout en eliminant les risque de corrosion entre laque et substrat. La couche de phosphate de manganès est poreuse, absorbante et adhère fortement au métal de base.
D'autres champs d'application de la phosphatation manganèse sont le traitement de pièces à emboutir (combinée avec des lubrifiants), la protection contre la corrosion (combinée avec des agents anticorrosion comme les huiles par exemple) et l'amélioration de la résistance à l'érosion et au grippage.
Avantages
- Résistance à la corrosion.
- Excellentes propriétés de glissement.
- Réduction des forces de friction lors de l'emboutissage.
- Evite le grippage.
- Grande résistance aux pressions de surface.
- Isolant électrique.
- Aspect visuel gris fonçé à noir.
Matériaux
- Surface des pièces en acier propre et exempte d'oxyde.
- Aciers non alliés ou faiblement alliés.
Ne s'applique pas aux aciers inoxydables !
Indications
Information nécessaire pour la phosphatation manganèse:
- Propriétés de l'acier.
- Dessin de la pièce, si possible.