Recuit de mise en solution

Restrictions : Dans le gaz de protection: taille maximale ø 400 x 800 mm
                       Sans gaz de protection: taille maximale 1100x1000x700 mm

Définition

Le recuit de mise en solution est un traitement thermique de métaux. 

Procédé

Lors du recuit en mise en solution, les éléments d’alliages sont dissous dans le cristal de métal à une température élevée d’environ 450 °C à 550 °C pour l'aluminium et d’environ 780 °C à 850 °C pour l’acier et le titane. Cela requiert un four électrique avec une régulation de température très précise. Ce procédé permet le traitement de métaux ne sont pas adaptés à la trempe avec refroidissement rapide comme le sont les aciers au carbone.

Après le recuit de mise en solution, les pièces sont soumises à un vieillissement à chaud. Le vieillissement a lieu à une température ambiante (vieillissement naturel) ou à des températures modérées de 140 °C à 210 °C pour l'aluminium et de 400 °C à 600 °C pour l'acier ou le titane (vieillissement à chaud). Pour pouvoir effectuer le vieillissement à chaud, un recuit de mise en solution antérieur est nécessaire.

Le vieillissement consiste à laisser reposer les pièces sans charge à une température ambiante ou à des températures modérées au cas du vieillissement à chaud, afin d’atteindre la résistance finale. 

Avantages

Le recuit de mise en solution permet d’éliminer les tensions internes qui peuvent se former surtout après le soudage ou après l’écrouissage.  Après le recuit de mise en solution, les pièces peuvent être facilement déformées à froid. Cependant, ce formage à froid ne peut se faire qu’au plus tard 24 heures après le recuit,  avant que le vieillissement et le durcissement du matériau commence. 

Matériaux

Les matériaux appropriés sont principalement:

  • les aciers austénitiques
  • titane
  • de différents alliages de cuivre
  • toutes les qualités d'aluminium ainsi que ses alliages

Indications

Pour la réalisation du recuit de mise en solution nous avons besoin des informations suivantes:

  • désignation du matériau