Recuit de détente

Restrictions : Dans le gaz de protection: taille maximale ø 400 x 800 mm
                       Sans gaz de protection: taille maximale 1100x1000x700 mm0 mm

Définition

Le recuit de détente est un traitement thermique d’acier. 

Procédé

Le recuit de détente s’effectue afin de réduire les contraintes internes dans la pièce à usiner. Lors de l’acier, il est habituellement réalisé dans une plage de température de 550 à 650 °C.
Selon la norme DIN EN 10052, le recuit de détente est un recuit à une température inférieure à 650 °C, suivit par un lent refroidissement pour réduire les contraintes internes sans modifier les propriétés actuelles des pièces.

Avantages

Les pièces traitées par cette méthode sont celles qui présentent des tensions principalement dues à un refroidissement inégal après la coulée, le soudage ou le forgeage. Aussi après des fortes usinages mécaniques (fraisage, tournage, rabotage, emboutissage, etc.) un recuit de détente devient nécessaire. Sans ce traitement thermique, lors des traitement ultérieurs, les contraintes internes mèneraient à des déformations des pièces.

Pour des écrouissages dus à des déformations à froid, le recuit de recristallisation est utilisé.  

Matériaux

  • Tous les qualités de fonte et d’acier

    Les aciers inoxydables ayant une teneur en carbone, en niobium ou en tantale >0.04% ne peuvent pas être soumis à un recuit de détente, étant donné qu’ils perdraient leur résistance à la corrosion !

Indications

Pour la réalisation du recuit de détente, nous avons besoin des informations suivantes:

  • Numéro du matériau