Tenifer-QP-nitruration

Restrictions: taille maximale Ø 600 x 1250
Taille maximale avec rotation Ø 600 x 2300 mm 

Définition

La Nitruration Tenifer QP ou la nitruration au bain est un traitement chimique / physique pour augmenter la dureté des matériaux en acier. Au lieu d’appliquer une couche supplémentaire, on crée une zone de diffusion dans la couche superficielle. Le Tenifer QP se compose de trois processus. Ceux-ci sont :

  • Nitruration
  • Quench: Oxidation au bain
  • Polish: Polissage. (D'ou le nom QP: Quench, Polish)

Procédé

Les objets à traités sont nitrurés dans le bain quelques minutes ou même quelques heures en fonction de leur forme et matériau. La durée standard de traitement est de 90 minutes à une température de 580 °C.

Le traitement de Tenifer s’effectue après tout usinage et traitement thermique (à un revenu d’au moins 580 °C). Pour assurer qu'aucune contrainte se produise, les pièces sont avant le traitement soigneusement préchauffé à 350 °C.

Par la suite, l’immersion dans le bain de nitruration ou de Tenifer à 580°C est effectuée. Après avoir atteint la durée maximale de traitement, les pièces sont immergées dans un bain-AB1 (bain d’oxydation) à 400 °C et maintenues comme cela pendant 30 minutes. Ceci permettra que la surface soit oxydée (couleur noire) et au même temps neutralisée par le sel de nitruration qui adhère à la surface. Ensuite, les pièces sont trempées à l’eau, séchées et polies. 

L’oxydation dans le bain est aussi appelée Quench, d’où le nom QP (Quench, Polish). 

Avantages

Moindres modifications dimensionelles

Etant donné que le traitement de Tenifer ne produit pas de transformations structurelles du matériau de base et que les contraintes thermiques restent très faibles grâce au réchauffement et au refroidissement lents, on ne s’attend pas à des changements de masse importants. Seuls les contraintes de compression, qui se produisent dans la couche superficielle à la suite de la formation de nitrures ou de carbures, induisent des faibles changements de masse qui reste nonobstant dans l’ordre de grandeur entre 3 et 9 micromètres (dépendant du matériau) et qui sont limités seulement à cette couche superficielle.
Des géométries spéciales (comme les anneaux) peuvent aboutir à de plus grandes déformation - la circonférence du pièce devient plus grand: le diamètre interieur et extérieur augmentent. 


Bonne dureté de surface

Le traitement Tenifer fait augmenter fortement la dureté de surface. La dureté dans la zone nitrurée et dans le matériau de base est mesurée avec un appareil de mesure Vickers (pyramide de diamant) avec une charge d'essai de 50 g. La dureté maximale mesurée à un acier X32CrMo17 est de 1250 HV 0,05 kg / mm². (Les valeurs limites Vickers vont de 3 pour le plomb jusqu'à 1500 pour la céramique). Les matériaux contenant des éléments formateurs de nitrures (par exemple l'aluminium, le chrome, le molybdène,
le vanadium) ont une dureté de nitruration ultérieure. Cependant, l'augmentation de la teneur en alliage réduit la profondeur de pénétration potentielle de l’azote.
Les couches nitrurées se composent des couches de liaison, de précipitations et de diffusion.
 

Haute résistance à l'usure

Due à la connexion du fer et des éléments d’alliage dans la surface, la zone de liaison acquière un caractère non métallique. Dès lors qu’au cours des processus de glissement, il ce produit un accouplement métal-non métal ce qui empêche tout soudage (et soudage à froid) et augmente ainsi la résistance à l'usure.
Un effet secondaire est donc le faible coefficient de frottement qui se produit lors de ces accouplements.
 

Bonne rigidité

En raison de l'augmentation considérable de la dureté de surface lors du traitement Tenifer, une plus grande rigidité de forme est obtenue. Il en résulte une plus grande résistance contre la flexion ou la déformation.
 

Résistance à la corrosion

En raison de la zone de liaison resp. de diffusion qui est riche en azote, la surface du matériau jouit d’une certaine protection contre la corrosion.


Grande capacité de charge

Les couches de nitrure ont une grande ténacité. Même après chargement (essais de compression) en dépassant la limite d'élasticité (limite zone élastique/plastique) vers la zone plastique (déformation permanente), aucun dommage n’est notable à la surface, en condition d’une faible variation de forme.
Les pièces traitées peuvent être chauffées à 230 ° C-2 h. pour atteindre la plus grande ténacité possible.

 

Autres propriétés

Les propriétés de glissement et la résistance à l'usure se maintiennent jusqu'à des températures de 500 ° C et même plus mais dans ce cas seulement à court terme. Etant donné que la zone de liaison est un conducteur moins bon que le matériau de base, elle ne chauffe pas aussi vite que sans traitement de tenifer.

  • Même des alésages profonds et étroits, ainsi que des contours internes comparables peuvent être nitrurés.
  • Haute reproductibilité des résultats de nitruration
  • Réduction du coefficient de frottement
  • Résistance à la chaleur de la couche Tenifer QPQ jusqu'à 500 ° C
  • Aspect esthétique impeccable, couleur noire

Indications

Pour la réalisation du Tenifer QP, nous avons besoin des informations suivantes:

  • Désignation du matériau
  • Température du traitement thermique précédent
  • Dureté souhaitée (Dureté Vickers avec une charge de 1 kg)
  • Profondeur de nitruration (Nht) en mm
  • L'épaisseur de la couche de liaison en µm (VS)

Dans le cas d’un traitement thermique préalable, il est nécessaire de soumettre les pièces d’abord à un revenu (réchauffement maitrisé). Les températures du traitement préalable doivent être d'au moins 20°C plus élevées que celles de la nitruration.

Attention ! Si cela n’est pas respecté, les pièces peuvent être endommagées !

Matériaux

Les matériaux appropriés pour le Tenifer QP sont :
 

  • Toutes les qualités de fonte et d’acier (pour des hautes duretés au moins avec des éléments d'alliage en aluminium et chrome)
  • Des matériaux frittés à base de fer


Des matériaux ferreux avec des éléments générant des nitrures (par exemple le chrome, le molybdène, le vanadium, l'aluminium) ont une dureté de nitruration plus élevée. Pourtant la profondeur de pénétration de l’azote diminue avec l’augmentation de la teneur en alliage.

Seuls les aciers non alliés et faiblement alliés ont une résistance élevée à la corrosion. Lors des aciers inoxydables, de très hautes duretés peuvent être réalisées, mais au même temps leur protection contre la corrosion se verra réduite. Or au cours du tenifer, la couche passive des aciers inoxydables est détruite. Pour nitrurer les aciers inoxydables sans perte de protection contre la corrosion, le procédé INOXDU® NITRURATION PLASMA peut être effectué.